Le parc régional
du Vercors

On dit de ce parc régional qu’il est la citadelle du calcaire. Une chose est sûre : le parc régional du Vercors est unique en son genre dans le pays.

Présentation

Conçu en 1970, ce parc est présent en région Auvergne Rhône-Alpes. Zone de moyenne montagne s’étalant sur un large massif de 206 000 hectares entre Drôme et Isère, le parc intègre 83 communes présentes dans huit régions naturelles. Voici la liste de ces dernières : Piémont nord, Quatre-Montagnes, Coulmes, Diois, Vercors Drômois, Royans, Trièves et Gervanne. Huit EPCI sont présents en totalité ou en partie dans la zone. Si vous cherchez une région naturelle française où la faune et la flore sont exceptionnelles, nous vous recommandons vivement de visiter ce parc, où bon nombre d’activités vous attendent.

Quelles sont les missions de ce parc ?

Cet endroit qu’est le parc régional du Vercors est un sublime écrin de verdure. Dans ce dernier, vous pourrez profiter du grand air et d’un réel apaisement. Le lieu possède plusieurs finalités. Tout d’abord, le parc permet de sauvegarder les milieux naturels, de donner les conduites à suivre aux habitants et aux touristes du Vercors, d’agir pour le développement du territoire et enfin de nouer un lien apaisé entre l’être humain et la nature.

Cinq villes portes

Le parc se base sur cinq villes-portes possédant une identité culturelle et patrimoniale puissante. Les voici : Crest, Grenoble, Romans-sur-Isère, Saint-Marcellin, Vinay. Ces dernières ne sont pas présentes dans le périmètre du parc. Néanmoins, ces villes représentent de véritables portes d’entrées. Afin d’optimiser grandement leur implantation, via leurs Offices de tourisme, elles offrent les renseignements adéquats aux habitants et aux touristes sur la destination touristique que représente ce parc. La finalité est de nouer des liens d’échanges et de solidarité. 

Flore et faune

Cet environnement unique en son genre reçoit une flore et une faune uniques. Le but du parc est de les sauvegarder. Dans ce lieu, plus de 80 espèces végétales bénéficiant d’une protection sont présentes. Parmi elles, il y a le sabot de Vénus, la primevère « oreille d’ours » ou encore la tulipe sauvage. On compte aussi 135 espèces d’oiseaux nicheurs (parmi eux, il y a le tétras-lyre, véritable symbole du parc) et 65 espèces de mammifères. Sachez également que la région du Vercors est l’un des unique massifs accueillant les six grands ongulés sauvages présents dans le pays. Les voici : chamois, cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin.

Réimplantation

Afin d’optimiser le plus possible l’incontestable richesse du milieu naturel du Vercors, le parc effectue des réimplantations d’espèces animales. Par conséquent, le bouquetin a connu une réintroduction dans le cirque d’Archiane en 1989 et 1990 et dans le Royans, entre 2000 et 2002. Désormais, ce sont plus de 300 bouquetins qui gambadent dans le Vercors. Même chose pour les vautours fauves, qui survolent les sublimes falaises des lieux. Ces derniers ont connu une réintroduction dans le Diois depuis 1996. Idem pour les gypaètes barbus dans les années 2010, 2011 et 2012.

Respect de l’environnement

Le Vercors optimise les pratiques agricoles respectant la nature. La zone met en avant les produits locaux. Elle a été aussi un acteur majeur dans le fait que le fameux bleu du Vercors-Sassenage ait eu le label AOC. Au niveau touristique, la marque nommée « accueil du parc naturel régional » assure un accueil convivial et offre plusieurs modes de fonctionnement prenant en compte la faune et la flore. Originalité des lieux : le parc conçoit des cartes et des topos afin d’optimiser la pratique du sport dans la zone. Finalement, le Vercors représente autant un milieu naturel d’exception qu’un lieu vivant où il fait bon habiter ou être en vacances.