à VAERacontes-moi le Vercors à VAEVercors Quatre MontagnesDe St Nizier à Corrençon

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir
 
LE CHALET de LA CONVERSARIA
LESCAUT laurent et stephanie

De Saint-Nizier-Du-Moucherotte à Corrençon


Au départ de Saint-Nizier du Moucherotte, une des portes d'entrées principales du Vercors et commune qui a accueilli les épreuves de saut (grand tremplin) à ski des Jeux olympiques d'hiver de 1968 de Grenoble, vous découvrirez Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans puis Corrençon en suivant la Via Vercors qui emprunte en majeur partie l'ancien tracée du Tramway de Saint Nizier à Villard-de-Lans.

 

Détails de l'itinéraire

Distance : 25km
Dénivelé positif : 344m
Dénivelé négatif : 406m
Durée moyenne : 2h30
Altitude moyenne : 1071m
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Corrençon en Vercors
  • Lans en Vercors
  • St Nizier du Moucherotte
  • Villard de Lans

Librairie associée du PARC : Carto Guide : Vercors Quatre Montagnes
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Autrans, Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans

Territoire : Quatre-Montagnes



Points d'intérèts

Tremplin saut à ski JO 1968 : patrimoine bâti, Saint-Nizier-du-Moucherotte : il a accueilli les épreuves de saut  à ski des Jeux olympiques d'hiver de 1968 de Grenoble. Cette épreuve s'est déroulé le 18 février 1968 sur le tremplin du Dauphiné installé au-dessus du bourg, au pied des Trois Pucelles. L'épreuve a été remporté par le soviétique Vladimir Belooussov, qui réalisera le meilleur saut à 101,5 m.

Hameau des Volants : patrimoine bâti, Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Moulin du Bruyant : patrimoine bâti, Saint-Nizier-du-Moucherotte : Une meule de pierre et la sortie d'une canalisation que l'on observera en suivant le bord du Bruyant appartiennent aux vestiges du Moulin de Saint-Nizier dont les premières traces datent de 1636.

Chamois du bec de l’Aigle : faune, Lans-en-Vercors : Du belvédère du Bec de l'Aigle surplombant les Gorges du Furon vous pourrez peut-être apercevoir les chamois.

Barraque de l’An mil : insolite, Lans-en-Vercors.

Voie du Tram : patrimoine bâti, ancienne gare à St Nizier, Lans, Villard. La ligne de tramway de Grenoble à Villard-de-Lans fut un tramway qui roula entre 1911 et 1949. Cette petite ligne locale relia donc, durant presque 40 ans, la vallée grenobloise aux plateaux du Vercors et servit notamment aux paysans locaux d'apporter une partie de leurs production dans la vallée mais également trouvers les produits qui leur manquaient. Cinq gares permettais alors (Seyssins, Seyssinet-Pariset, La tour sans venin - Saint-Nizier et Lans) en plus des terminus et des multiples autres haltes l’accueil des voyageurs.
Croix du Vercors : patrimoine bâti Lans-en-Vercors

Zone humide du Pont-des-Aniers : milieu, Lans-en-Vercors

Maison du patrimoine : patrimoine bâti; Villard-de-Lans

Luge JO 1968 : histoire, Villard-de-Lans

Hameau des Pouteils : patrimoine bâti, Corrençon-en-Vercors

Glacière de Corrençon : milieu, Corrençon-en-Vercors. Cette cavité naturelle est un exemple typique des formations géologiques en milieu karstique. Avec l'absence de courant d'air, l'air froid combiné à l'évaporation a favorisé la formation et le maintien de la glace. Son accès est condamné depuis 1999.
 

Présentation de l'itinéraire


La première étape de ce parcours vous fait suivre une partie de l'itinéraire de l'ancienne voie du Tram. A ses débuts, le parcours à travers prairies, surplombant les gorges du Furon, vous offfre des panoramas époutouflants à la fois sur le plateau de la Molière - pâturages nichés dans un écrin de falaise et de crêtes, sur les 3 pucelles, les contreforts forestiers et falaise du Moucherotte avant de passé au dessus des gorges du Bruyant et d'offir à nouveau à travers prairies des points de vue sur  les grandes roches Saint Michel.
Après avoir traversé hameaux, paysages forestiers, le village de Lans-en-Vecors, prairies longeant les rives des sources de la Bourne vous passerez le bourg typique de Villard de Lans. La suite du parcours vous permets alors d'atteindre, à travers prairies et reliefs forestiés en passant par la station des balcons de Villard,  les portes des hauts plateaux du Vercors en arrivant à Corrençon.

Liste des Adhérents GTV présents sur votre parcours :
Voir la carte ci-dessus. Cliquez sur "Localisez et ajoutez à votre sélection les bons contacts" et selectionnez les prestataires vous intéressants.

En cours de préparation, le topo détaillé de l’itinéraire : un roadbook papier et une trace GPS vous seront remis gracieusement par le prestataire de l’association des GTV de votre choix, lors de votre réservation auprès de celui-ci.
Dès que cette prestation sera disponible chez nos prestataires, nous vous l'annoncerons ici même sur cette page.