Les 7 territoires du VercorsVercors Royans Gervanne

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir
 
Gite Narcisse
Muriel Leguern et Dominique Greslou
 Choisir un autre itinéraire
  • Plus d'infos - Royans-Gervanne
    Carte / Itinéraire Ajouter à ma sélection




    Le massif du Vercors est un vaste espace constitué de 6 territoires bien identifiés.

    A l'extrême sud-ouest, on trouve les Piémonts "Vercors Gervanne"

    L'Abbaye de Léoncel, Gorges d'Omblèze, Col de La Bataille,


    Omblèze
    Vallée sauvage du bout du monde, la combe d’Omblèze est isolée de toutes parts. On ne l’atteint qu’en franchissant les profondes gorges d’Omblèze, un canyon façonné par l’eau verte de la Gervanne. Ces gorges font partie des sites classés, avec leurs célèbres cascades de tuf, leurs hautes falaises colorées, leurs draperies minérales, et leurs marmites de géants.
    Avant de rejoindre des zones plus paisibles, la Gervanne franchit une dernière marche : l es chutes de la Druise. Au fond d'un cirque étroit, taillé dans le calcaire, elle chute de 75 m dans une gerbe écumante
    Les falaises d’Omblèze constituent l’un des hauts lieux de l’escalade dans la Drôme.

    Léoncel regroupe ses quelques maisons autour d’une très belle abbaye cistercienne du XIIe siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s’accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXe siècle grâce à Prosper Mérimée. Aujourd’hui, son rayonnement est aussi d’ordre culturel, puisque des concerts sont régulièrement donnés dans cette abbaye à l’acoustique parfaite. À quelques kilomètres de Léoncel, le site nordique de l’Échaillon offre un domaine de ski de fond intéressant

    Bouvante
    Partagée en deux parties, Bouvante-le-Bas et Bouvante-le-Haut, cette commune est la plus isolée, mais aussi la plus étendue du parc du Vercors. Les moines chartreux s’y sont installés au XIIe siècle, en aval de Bouvante-le-Bas. Le hameau de la Courerie conserve les ruines de la chartreuse du val Sainte-Marie. Bouvante possède une autre particularité : un lac, le plus grand du Vercors, créé par un barrage sur la Lyonne. Ce secteur du Royans Drômois abrite une grande faune très riche en ongulés sauvages, dont l'emblématique et majestueux CERF ELAPHE, très présent en ces lieux.

    Cascade et grotte de Frochet
    C’est une cascade de tuf. Cette roche à alvéoles a été formée grâce à une eau à forte teneur en calcaire qui se dépose sur la végétation. Les débris végétaux disparaissent ensuite par fermentation, mais il reste leurs moulages dans la roche. De la grotte de Frochet émerge une source, dont l’eau est captée pour alimenter les habitants de Saint-Jean-en-Royans. Des fouilles archéologiques ont dévoilé que cette grotte aurait été occupée par des hommes préhistoriques.

    Réserve biologique intégrale
    La forêt du val Sainte-Marie fait partie des réserves biologiques intégrales. Objectif : étudier l’évolution naturelle de l’écosystème forestier, en l’absence de toute intervention humaine. Les connaissances acquises permettent de mieux gérer les autres forêts, en respectant au maximum les lois écologiques.