HandiVercors Quatre MontagnesLa Fauge

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Vallon de la Fauge


Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'une joëlette. Du fait de son intérêt, elle est également accessible à un public en situation de handicap mental.
Au départ du parking des Clots (1230m), cet itinéraire facile s'effectue en boucle.

A la découverte du Vallon de la Fauge, soyez emerveillez par les Arêtes du Gerbier qui vous accompagne tout au long de votre randonnée. Entre sous bois et alpage, partez à la découverte du Vallon de la Fauge, où l'un des rares cours d'eau en surface du massif du Vercors prend sa source.


 

Détails de l'itinéraire

Distance : 4.5km
Dénivelé positif : 150m
Durée moyenne : 1h30
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Villard de Lans

Librairie associée du PARC : Carto Guide : Vercors Quatre Montagnes
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans

Territoire : Quatre-Montagnes



Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Barrière Est du Vercors 
De la Vallée de la Fauge, vous pourrez apercevoir une partie de la Barrière est du Vercors, la plus grande Barrière du territoire. Vous profiterez de la vue sur  sur les Arêtes du Gerbier, situées entre le Col Vert et le Pas de l'Oeille, tout au long de votre randonnée. Paradis des escaladeurs, ces arêtes ont vu le célèbre alpiniste Lionel Terray perdre la vie en 1965.

Bergerie de la Fauge
Vous pourrez profiter de la beauté de cette bergerie avec en arrière plan les Arêtes du Gerbier. Située dans un espace de pastoralisme, elle accueille l'été dans son alpage des vaches. Lieu de quiétude, entre les prairies fleuries, vous pourrez rencontrer le berger, gardien de l'histoire du pastoralisme et de l'entretien de ce milieu naturel.
 

Présentation de l'itinéraire


Du parking des Clots, suivre la direction de la Fauge, par la GTV. Vous évoluerez sur une piste large, sans encombrement. A la Fauge, prenez la direction de l'Abri de la Fauge, la piste est large, facile d'accès car en revêtement terreux stable. Cette piste est une succession de montée/descente très facile. Vous pourrez faire une pause à la Cabane de la Fauge, sur une table pique-nique pour vous reposez et admirer la Barrière Est du Vercors. Poursuivez jusqu'à la Bergerie de la Fauge par la piste en stabilisé. Vous entrez dans un espace pastoral, soyez vigilant. Une fois profitez de la bergerie et des animaux en pâture, resdescendez par la même piste à la Cabane de la Fauge puis allez en direction de la Côte. Vous prendrez un sentier caillouteux en montée sur plusieurs mètres. Il est parfois nécessaire de porter la joëlette pour passer les cailloux. Ensuite le sentier se continue en terre, sans difficulté. A la Côte, suivre l'Aversin, par un sentier plat et herbeux, transformé en piste de ski l'hiver. A l'Aversin, suivez le parking des Clots. Vous descendrez par un chemin formé de pierre, sans grande difficulté.

Renseignements
Office du tourisme de Villard de Lans:
04.76.95.10.38
www.villarddelans.com
info@villarddelans.com

Office du tourisme de Corrençon en Vercors:
04.76.95.81.75
www.correncon.com
info@correncon.com

Accès
Routier: De Lans en Vercors, pendre la D 531 en direction de Villard de Lans. Entrez dans Villard de Lans puis prendre à gauche la rue du Dr Lefrançois, au rond point prenez la première sortie sur le chemin de la Croix Margot. Prenez ensuite à gauche sur la rue du professeur Debré, puis l'avenue de l'impératrice Zita et la rue de Titaine. Enfin, tournez à gauche sur la route des Clots et garez vous aux parking des Clots.

Bus: Transisère: ligne 5100/5120/5130, prise en charge des personnes en fauteuil roulant-Réservation  0820 08 38 38"