À ChevalTraversée des Hauts Plateaux à cheval

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Traversée du Vercors à cheval

Variante dite "Traversée des Hauts Plateaux"


Roche Rousse - Vassieux

Généralement, elle se réalise du nord vers le sud.
Point de départ : Roche Rousse non loin de la plaine d'Herbouilly qu'on atteint depuis Corrençon lorsqu'on est sur l'itinéraire du tour GTV à cheval
Traversée de la Réserve : On longe la réserve naturelle un moment par l'ouest puis on y pénètre à partir de la cabane de La Coche pour rejoindre la cabane de Prey Péret, le pas des Escondus et le col de Rousset.

Ci-dessous la carte avec le tracé, les hébergements, les taxis ... (Stockez les adresses utiles dans votre sélection en utilisant l'onglet "Localisez et sélectionnez nos différents partenaires" puis le bouton "Ajouter à la sélection").

Détails de l'itinéraire

Distance : 55 km
Dénivelé positif : 991
Dénivelé négatif : 929
Durée moyenne : 1 à 2 jours
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Col de Rousset
  • La Chapelle en Vercors
  • Tourtre

Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans, Topoguide : GTV à VTT ou à Cheval

Territoire : Vercors Drômois
Type de parcours : Variante GTV



A Noter

Les chevaux sont autorisés sur l'ensemble de la réserve (à l'inverse des VTT) mais attention aux lapiaz et au risque de se perdre par mauvais temps. Si vous ne connaissez pas les lieux, ne vous éloignez pas du sentier balisé ou faites vous accompagner par des professionnels.

Vous ne trouverez aucun hébergement sur cette portion, il n'y a aucunehabitat permanent  ; seulement bergeries (privées) et cabanes abris , dans les limites de la Réserve.

A noter que la fontaine de Gerland est le seul endroit ou on peut faire boire les chevaux sur les Hauts Plateaux sans porter préjudice aux bergers et aux troupeaux.

Variantes :
Du col de la Sarna au Bacha de l'Ours via Darbounouse.

Autre variante magnifique :
Après la fontaine de Gerland, vous pouvez passer par la Grande Cabane, le pas des Chattons, le pas des Bachassons, la plaine de Queyrie et redescendre sur Pré Peyret. Rajouter 3 heures pour cette variante qui offre une vue inoubliable et la possibilité de grands galops.




Points d'intérèts

La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux : Sur cette partie, vous cotoyez l'immensité des Hauts Plateaux du Vercors. Ces grands espaces, à l'écart de l'agitation humaine sont particulièrement propices à l'observation de la faune. Le Grand Veymont, point culminat du massif (2341 m) offre un point de repère caractéristique avec son grand plateau incliné.

Transhumance : Les Hauts Plateaux représentent toujours une terre de transhumance pour les ovins venus de la Crau mais aussi du Diois et du valentinois plus proche. Le plateau de Beurre est paturé tout l'été par une centaine de vaches montées depuis le village de St Agnan.

Le col de Rousset : Limite géographique mais aussi climatique entre le Vercors et le Diois, le passage du col de Rousset est connu depuis l'antiquité. Aujourd'hui, il abrite une station de ski de piste et de fond. Les grands rapaces que vous apercevrez planant tranquillement au-dessus des falaises, sont des vautours fauves, réintroduits à Chamaloc, au pied des falaises, en 1999 par le Parc du Vercors.

Présentation de l'itinéraire


Tronçon A (A-B-C) : De Roches Rousses au Carrefour Sans Nom

Grandes directions : Roches Rousses , Col de La Sarna, Pas des Bouches, chargeoir du Grand Creux, La Coche, Carrefour Sans Nom

L'itinéraire : La variante de la GTV démarre à la porte du domaine nordique d'Herbouilly et prend la direction du sud, vers la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Le premier tronçon ne présente aucune difficulté, il se déroule sur un parcours vallonné, qui emprunte de larges chemins forestiers agrémentés de grandes clairières. Ce tronçon étant très roulant, profitez -en pour avaler les kilomètres, levez le nez du guidon pour profiter de la vue ! Les Vététistes doivent obligatoirement rester sur l'itinéraire GTV, car l'accès à la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux est règlementée.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Roches Rousses-Col de La Sarna : - 10 m / + 115 m / 4.5 km / 1h,
Col de La Sarna-Pas des Bouches : - 106 m / + 12 m / 2.7 km / 30 mn
Pas des Bouches-Chargeoir du Grand Creux : - 41 m / + 90 m / 5.6 km / 1h30
Chargeoir du Grand Creux-La Coche : - 126 m / + 126 m / 10.8 km / 1h30 
La Coche-Carrefour Sans Nom : + 230 m / 6.5 km / 1h30

Horaire moyen à cheval : entre 6 et 7h
Distance : 30.1 km.


Tronçon B (C-D) : Du Carrefour Sans Nom au carrefour des Charbonniers

Grandes directions : Pré Peyret, Col de Rousset, Col de St Alexis, Les Charbonniers

L'itinéraire : Au Carrefour Sans Nom, la variante par les Hauts-Plateaux se dirige plein ouest vers l'abri de Pré Peyret et le col de Rousset, avant de rejoindre Die. Jusqu'au pas des Econdus, le chemin agréable dans les pelouses et les pins ne présnet pas de difficulté. Une bonne montée d'environ 200 m après le pas des Econdus, puis vous traversez l'alpage de Beurre, qui réserve de très belles vues sur les Hauts Plateaux et le Diois. Pensez à refermer les portails destinés aux bétails. Avant le col de Rousset, vous arrivez à une descente assez soutenue, parfois glissante. Vous traversez ensuite la station du Col de Rousset (300 m de goudron), avant d'emprunter une longue piste forestière jusqu'au col St Alexis puis 6.7 km de piste jusqu'au carrefour des Charbonniers.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Carrefour Sans Nom-Pré Peyret : + 10 m / 2.1 km / 30 mn
Pré Peyret-Col de Rousset : - 410 m / + 74 m / 8.5 km / 2 h
Col de Rousset-Col de St Alexis : - 38 m / + 6 m / 3.7 km / 45 mn
Col de St Alexis-Les Charbonniers : - 98 m / + 178 m / 6.7 km / 1h30 mn

Horaire moyen à cheval : entre 4 h 30 et 5 h 30.
Distance : 21 km.

Remarques : La traversée du tunnel de Rousset est fortement déconseillée aux chevaux. Le passage du col naturel du Rousset peut se faire , monture en main, avec prudence. Superbe variante par la voie romaine. Mais la combinaison de cette variante avec les Hauts Plateaux est assez éprouvante dans la même journée (plusieurs passages délicats). A faire sur une grande journée d'été avec une bonne météo.


Tronçon de jonction : Du carrefour des Charbonniers à Espelines

Carrefour des Charbonniers-La Patte d'oie : - 25 m / 1 km / 10 mn
La Patte d'oie-Coras : + 75 m / 1 km / 10 mn
Coras-Les Espelines : - 75 m / 2 km / 30 mn