À piedLes GR de Pays en VercorsTour du Mont Aiguille
Je Construis mes vacances
- Accès Gares SNCF
- Accompagnateurs en Montagne
- Agences, Organisateurs de séjours
- Aniers
- Bien être
- Hébergeurs
- Magasin de sport et location.
- Office de tourisme
- Produits du terroir
- Restauration, haltes randonneurs
- Activités de plein air
- Taxi, Minibus
- Cabanes, Sources
- Votre sélection est vide
Je réserve un tout compris
- Accueil
- À pied
- Les GR de Pays en Vercors
- Tour du Mont Aiguille
Tour du Mont-Aiguille (GR de Pays)
Sentier de Grande Randonnée
2 jours - 1 nuit
Gares SNCF les plus proches : Clelles (taxi ou sentier pour Chichilianne)
Accueil en 1/2 pension : Hôtels, Gites, Refuges gardés, Chambres et Tables d'Hôtes possibles à toutes les étapes (suivant la saison)
Autres services possibles avec agences locales : transport de bagages, assistance transport...
Ci-dessous la carte avec le tracé, les hébergements, les taxis ... (Stockez les adresses utiles dans votre sélection en utilisant l'onglet "Localisez et sélectionnez nos différents partenaires" puis le bouton "Ajouter à la sélection").
Détails de l'itinéraire
Dénivelé positif : 1162 m
Durée moyenne : 1 ou 2 jours
- Chichilianne
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans
Territoire : Vercors Trièves
Type de parcours : Itinéraire principal GTV
On la disait innaccessible et c'est sans doute pourquoi Charles VIII (de passage dans la région) en ordonna la conquête, rien ne devant rester innaccessible pour un roi. Ordre fut donner au capitaine Dom Julien de vaincre le sommet à grand renfort d'échelles de fortunes. Une douzaine d'hommes réussirent le sommet le 25 juin 1492. Cette conquête est considérée comme la toute première manifestation de l'alpinisme en France.
En une journée, il ne faut pas trainer pour boucler ce tour. Dans ce cas, mieux vaut partir de la Richardière (1022 m) et monter au col de l'Aupet (1627 m) en 2 h de montée exposées plein sud mais très agréable le matin. On passe entre les rochers du Parquet à gauche et l'imposante face ouest du Mont Aiguille pour basculer ensuite plein nord dans le vallon de l'Aupet et rejoindre le ravin du même nom dominé par la muraille du Grand Veymont.
On passe au Parc Aventure puis on rejoint la route avant de remonter au Pellas (1100 m) puis au Col des Pellas (1349 m). On a le choix de suivre la piste forestière ou de couper de virage en virage. De toute façon, on emprunte la piste du col des Pellas au col de Papavet d'ou on profite d'une vue remarquable sur l'éperon Nord Est. Reste à rejoindre Trezanne (1009 m), à suivre la route pendant 1 km avant de surveiller à droite le sentier qui sélève vers les ruines et permet de prendre de la hauteur au-dessus de Ruthière. Le GRP ramène vers la Richardière.
En 2 jours, on profite pleinement du paysage par quelques variantes. Si on part de La Bathie, on peut depuis le col de Papavet prévoir une variante avec le Rocher de l'Aubeyron jusqu'au Goutaroux (1543 m). On pourra dormir à Tresanne, Ruthière ou La Richardière (voir Chichilianne). En 2ème journée, depyuis le col de l'Aupet, on peut monter au pas de La Selle, rejoindre le Pas du Bachasson et rejoindre la Bathie.