HandiVercors DioisTour de Chevalet

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir
 
Gite La Couve
Laurent CAILLOT

Tour de Chevalet

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'une joëlette.
Au départ du Pont des Amayères (1155m), cet itinéraire de difficulté moyenne se réalise en boucle.

En suivant le cours d'eau qui descend du Vallon, découvrez les alpages du Chevalet. Au sommet, vous aurez une vue à 360° au Col de Tournerond, vous pourrez alors admirer les sommets Lussois qui vous entourent.

 

Détails de l'itinéraire

Distance : 8.8km
Dénivelé positif : 490m
Durée moyenne : 3h
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Lus la Croix Haute

Librairie associée du PARC : Carto-Guide : Diois
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Glandasse

Territoire : Vercors Diois



Diaporama du parcours
Points d'intérèts


Alpage des Amayères
Espace de liberté, emplit de flore et de faune sauvage (chamoix, vautours), l'alpage vit au rythme des troupeaux de moutons et de leur berger.

Col de Tournerond
Une des frontières montagneuses entre le Trièves et le Diois, le Col de Tournerond offre une vue sur les sommets et crêtes alentours: le Rogon, le Jocou, les Montagnes de France…

Présentation de l'itinéraire


Aux ponts des Amayères, prendre la piste en direction de la Bergerie des Amayères, via le GR93. Vous avancerez sur une piste en légère montée, très praticable, le long d'un ruisseau. A la Bergerie des Amayères, suivez le Vallon de Tranchemule en continuant la même piste que vous venez de prendre. Laissez le GR93 sur votre droite et prenez la piste à gauche. La piste est large, praticable et monte jusqu'au Vallon de Tranchemule. Au Vallon de Tranchemule, traversez le ruisseau qui descend du sommet puis entammez la montée en direction du Col de Tournerond. Visez le piquet au sommet du Vallon légèrement sur votre droite. Attention vous êtes en alpage, la sente est parfois peu marquée, cherchez le balisage jaune et vert. Vous évoluerez sur une sente en herbe jusqu'au sommet. Au Col de Tournerond, suivez le Col de la Chante. Celui-ci se trouve à votre droite. Vous avancerez encore sur une sente d'alpage, fiez vous au balisage. Une fois sur la crête, longez cette ligne puis descendez jusqu'au Col de la Chante. Au Col de la Chante, suivez La Cassa. Attention, de nombreuses pierres dans la descente peuvent la rendre dangereuse. Soyez vigilant. A La Cassa suivre le Réservoir. Le sentier est encore un peu caillouteux avant d'arriver au pied de la montagne du Chevalet. De là, une large piste plate et terreuse en fond de vallée vous amène jusqu'au Réservoir. Du Réservoir, suivre Les Sièzes par la piste. Puis aux Sièzes, suivre le Pont des Amayères. Vous évoluerez sur une route de campagne, peu fréquentée. Suivez la route qui fait quelques lacets jusqu'au parking du Pont des Amayères.   

Renseignements   
Office de tourisme de Lus la Croix Haute
04 92 58 51 85
www.lus-la-croix-haute.com
luslacroixhaute@diois-tourisme.com

Accès
Routier : De la Croix Haute, garder la D1075 en direction de Sisteron. Tournez à gauche en direction de Lus la Croix Haute sur la D505. Dans Lus la Croix Haute, prenez la D573 en direction du Mas Bourget. Allez jusqu'aux Amayères. Se garer au hameau des Amayères avant le pont. Attention le parking est petit.

SNCF: TER Grenoble/Gap - Arrêt Lus la Croix Haute

Bus: Ligne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0821 202 203
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07