HandiVercors Quatre MontagnesRoute Forestière des Eperières

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Route forestière des Eperières


Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'un Fauteuil Tout Terrain ou d'une joëlette.
Au départ de Font Scellier (1300m), cet itinéraire facile s'effectue en boucle.

Partez à la découverte de la Grotte de la Ture et de la Carrière aux Lauzes en cheminant sur une piste forestière relativement plate et agréable. Sur une route forestière, servant en partie de piste de ski de fond l'hiver, vous pourrez profitez de toute la diversité des sous bois

 

Détails de l'itinéraire

Distance : 6.6km
Dénivelé positif : 140m
Durée moyenne : 2h
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Autrans

Librairie associée du PARC : Carto Guide : Vercors Quatre Montagnes
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Autrans

Territoire : Quatre-Montagnes



Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Grotte de la Ture
Connu depuis le début du siècle dernier par les habitants d'Autrans, cette grotte au parcours simple est utilisée par les spéléologues pour découvir le monde souterrain. Elle témoigne d'un ancien réseau souterrain où circulait l'eau avant de ressortir dans les gorges de la Bourne. Devenue une grotte fossile, aujourd'hui seule la pluie alimente ses stalagmites et stalagtites.

La carrière aux Lauzes
C'est dans cette carrière réhabilitée par un chantier Concordia, qu'à l'époque on extayait les Lauzes. Ces Lauzes, symbole des maisons typiques du Vercors, servaient à protéger les maisons en chaume contre les intempéries. On les retrouve sur les côtés des toits, en forme d'escalier.

Présentation de l'itinéraire


Au départ suivre la direction de la Grotte de la Ture puis les Eperières et les Echalées. Vous cheminerez sur une piste forestière très large, roulante et plate. Aux Echalées, prenez la direction de Sous les Sables. Dans cette portion vous rencontrerez des montées raides mais courtes, assez caillouteuses qui nécessitent une aide. A Sous les Sables, suivez la direction de la Cerisière, vous pourrez alors profiter de quelques descentes. Attention, au croisement des pistes, prendre la piste à la descente. Une fois à la Cerisière, prenez la direction de le Plâtre de Giraud, via la grande piste tout droit. Arrivé à la Pltâtre de Giraud, un dernier effort pour rejoindre le point de départ en remontant la route goudronnée direction Font Scellier.

Renseignements
Office du tourisme d’Autrans
04.76.95.30.70
www.autrans-meaudre.com
info@autrans-meaudre.com

Accès
Routier: De Lans en Vercors, prendre la D106 en direction d'Autrans. Après le Col de la Croix Perrin, rester sur la D106C direction Autrans. Dans Autrans, au premier rond point prendre la 3ème sortie sur la D106E, au deuxième rond point prendre la 1ère sortie puis prendre la première à gauche sur Andrevière puis la deuxième à droite. Continuez tout droit direction le Banc de L'ours et montez jusqu'au parking de Font Scellier.

Bus: Transisère: ligne 5120, prise en charge des personnes en fauteuil roulant-Réservation  0820 08 38 38