GTV et Vercors : Qui , Que, Quoi, Ou ?Randonnée en Vercors et GTV

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

GTV  : randonner à pied, à VTT, à Cheval, avec un âne, à ski, en raquette, en chiens de traineaux


Les Grandes Traversées du Vercors c'est La GTV (Grand Tour du Vercors) à pied (350 km) ou à VTT et à Cheval (230 km).
C'est aussi la variante en Traversée (GR91) par les Hauts Plateaux (60km à pied, et 88 km à VTT ou à Cheval).
C'est enfin les Traversées par les GR (GR95, GR93, GR9) et les Tour de Pays (GRP).


Un site dédié à la rando en Vercors

Une recette savoureuse :

Quel est le massif qui réunit des edelweiss (symboles emblématiques de la  montagne) et du thym, aux effluves méditerranéens ? D’abruptes falaises calcaires et de doux vignobles ? Le massif qui abrite les six grands ongulés sauvages de France (chamois, bouquetin, cerf, chevreuil, mouflon et sanglier), mais aussi d’innombrables brebis, chevaux,bovins  venus pour l’été se régaler dans les alpages à fleur de ciel ?

Le Vercors, bien sûr, massif incontournable pour randonner en toutes saisons. Frontière climatique entre les Alpes du Nord et la Provence, le Massif éblouit par la force et la diversité de ses paysages.

Ce site présente les GTV " Grandes Traversées du Vercors" le"liant" qui vous permettra de réaliser une recette réussie à partir de ces ingrédients exceptionnels.

Les GTV, concoctées par le Parc Naturel Régional du Vercors, ce sont deux itinéraires mythiques: un grand tour du massif de 350 kilomètres sur 21 jours et une variante en traversée de 3 ou 4 jours par les Hauts-Plateaux du Vercors.

Les accès aux GTV sont multiples et simples (Grenoble, Valence, Die…), et les choix d’étapes infinis. Mais des constantes demeurent sur tout le parcours : un climat plus clément que celui de la haute montagne, une histoire marquante, imprimée dans chaque pli du relief, et des paysages somptueux.

Ce site souhaite vous donner l’envie et les moyens de découvrir ces monts et merveilles. Il reprend les informations des éditions « GTV à pied « et « GTV en VTT ou à Cheval ».

GTV et parc du Vercors :

Les GTV, c’est l’inverse du TGV. Pas de grande vitesse, mais au contraire une des nombreuses randonnées itinérantes du massif, au rythme de la marche, pour déguster chaque paysage, chaque relief, chaque perspective.

L’itinéraire principal sillonne les sentiers du parc naturel régional du Vercors. Créé en 1970, le Parc s’étend de 180 à 2 341 mètres d’altitude, et culmine au Grand Veymont. Il regroupe sept secteurs : les Quatre-Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, le Royans, le Diois, le Trièves et la Gervanne. Du côté de l’Isère, c’est la fraîcheur des Alpes du Nord, tandis que dans la Drôme, la végétation et le climat méditerranéens embaument les chemins. Au nord comme au sud, le massif est recouvert d’une épaisse dalle de calcaire, qui, à l’aide de l’érosion, a engendré des paysages spectaculaires : gorges, aiguilles, falaises, lapiaz… Et qui dit milieu exceptionnel, dit forcément flore et faune toutes aussi exceptionnelles.
Mais le Vercors est aussi un lieu de vie pour les hommes : 37 000 habitants sont répartis sur l’ensemble du parc, les anciens « Vertacomicoriens » se mêlant aux nouveaux résidents, attirés par la qualité de vie. L’itinéraire dessert de nombreux villages parmi les 85 du parc, pour que vous puissiez les visiter et vous ravitailler. Après une magnifique journée de randonnée, qui voudrait résister aux délices d’une « vercouline », spécialité locale à base de bleu du Vercors-Sassenage ?

Variante du tour principal, la traversée des Hauts-Plateaux chemine sur 60 kilomètres au cœur de la réserve naturelle Créée en 1985, la réserve est nichée au cœur du parc du Vercors, dans sa partie la plus élevée et la plus sauvage. Aucune route, aucun village. La rareté de l’eau en surface l’a mise à l’écart de toute présence humaine permanente. Les seules activités sont le pastoralisme, toujours bien vivant, et l’exploitation forestière. Sa mission principale la préservation et l’étude de la nature. Pour cela, les cinq gardes de la réserve effectuent des observations sur la faune et la flore.  Autres particularités de ce territoire : peu de balisage, pas de véritables refuges mais des cabanes non gardées. Ces conditions peuvent paraître contraignantes, mais elles représentent en fait la garantie de pouvoir s’immerger dans une nature riche et préservée.

Depuis l'itinéraire principal, vous pouvez aussi, à tout moment, faire une incursion sur les Hauts Plateaux.  À vous d’inventer votre GTV !


En savoir plus sur le Vercors :

GTV : Qui, Que, Quoi, Ou ?
  • La randonnée en Vercors
  • Une association de professionnels
  • Carte des GTV
  • Balisage des GTVParc Régional du Vercors
  • Parc Régional du Vercors
  • Réserve Naturelle des Hauts Plateaux
  • Accès Vercors par train
  • Accès Vercors par route
  • Richesses et curiosités du territoire
Les è territoires du Vercors
  • Vercors Quatre Montagnes
  • Vercors Dromois
  • Vercors Trièves
  • Vercors Diois
  • Vercors  Gervanne
  • Vercors Royans Coulmes
  • Vercors Royans Drôme