À ChevalGTV Tour du Vercors à Cheval

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Le Tour du Vercors à cheval


Les GTV à cheval, c'est d'abord un itinéraire autour du massif, entre piémonts et plateaux, décrit ci-après en 7 tronçons (compter 4 jours). C'est aussi une variante possible par les hauts plateaux. Cette variante passe non loin ou dans la Réserve Naturelle (milieu extrêmement fragile). Les points d'eau sont rares et les hébergements inexistants.

Accueil en 1/2 pension : Hôtels, Gites, Refuges gardés, Chambres et Tables d'Hôtes possibles à toutes les étapes (suivant la saison) sauf pour la variante des Hauts Plateaux

Ci-dessous la carte avec le tracé, les hébergements, les taxis ... (Stockez les adresses utiles dans votre sélection en utilisant l'onglet "Localisez et sélectionnez nos différents partenaires" puis le bouton "Ajouter à la sélection").

Détails de l'itinéraire

Distance : 230 km
Durée moyenne : 4 jours
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Autrans
  • Choranche
  • Corrençon en Vercors
  • La Chapelle en Vercors
  • Lans en Vercors
  • Lente
  • Malleval
  • Méaudre
  • Pont en Royans
  • Presles
  • St Eulalie en Royans
  • St Jean en Royans
  • St Julien en Vercors
  • St Nizier du Moucherotte
  • Tourtre
  • Vassieux en Vercors
  • Villard de Lans

Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Autrans, Carte IGN - Top 25 - Combe Laval Lente, Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans, Topoguide : GTV à VTT ou à Cheval

Territoire : Quatre-Montagnes, Royans-Coulmes, Vercors Drômois
Type de parcours : Itinéraire principal GTV



Points d'intérèts


La Molière : C’est un bel alpage d’altitude, qui accueille chaque été près de trois cents génisses. Le site de La Molière, situé à 1 600 mètres d’altitude sur la crête séparant le Val d’Autrans-Méaudre et la plaine de Lans, est très réputé  pour sa vue exceptionnelle sur les grands massifs alpins. Ce plateau étonnant et riche en biodiversité est inscrit au réseau européen Natura 2000 et classé "Espace Naturel Sensible" par le Conseil général de l'Isère

Le Val de Lans : C’est l’une des rares zones humides du Vercors, car sur un sol karstique, l’eau a tendance à s’infiltrer. Mais ici, une couche d’argile imperméable tapisse le sol et empêche l’eau de s’infiltrer.  Les milieux humides ont une fonction importante : à l’image d’une éponge, ils permettent de réguler le débit des rivières lors des crues et d’éviter les inondations en aval. Ce sont aussi de petites stations d’épuration (car leur végétation filtre l’eau), et des écosystèmes qui abritent une flore et une faune très spécifiques.

Saint Nizier du Moucherotte : Le village domine de plus de 1000 m l'agglomération Grenobloise. De ce balcon naturel, on peut découvrir une grande partie des Alpes, du Mt Blanc à l'Oisans. La table d'orientation du belvédère 'à 5 mn du village) donne les clefs de ce panoramab "XXL". Au-dessus des gorges du Bruyant, près du carrefour de l'Aigle, vous pouvez faire un petit crochet de 200 m à droite, pour profiter une nouvelle fois d'une superbe vue (laisser les montures en arrière, falaises).

Un tramway en montagne : Jadis le Vercors était relié à Grenoble par une ligne tramway appelée GVL (Grenoble- Villard de Lans). Débutée en 1909, la construction de cette ligne est stoppée par la première guerre mondiale et s'arrêtera à St Nizier. Les travaux reprennent après guerre, et le tramway dessert Villard de Lans via Lans en Vercors. Mais la concurrence de la route ne permet pas de rentabiliser la ligne qui est démantelée dès 1950. Aujourd'hui sur les parties encore visibles, ses ponts et ses tunnels font le bonheur des randonneurs.

Corrençon-en-Vercors est le village le plus au sud du Plateau des Quatre-Montagnes, et l’une des portes d’accès à la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux. Outre ses domaines de ski de fond et de piste, Corrençon est réputé pour son parcours de golf dans un cadre exceptionnel, avec vue sur la Grande Moucherolle (2285m).

Château-Julien est situé au-dessus de Saint-Julien-en-Vercors. Aucun château, mais un beau plateau avec vue sur les crêtes orientales du Vercors. Juste en contrebas, la plaine d’Herbouilly, pâturage de brebis et de chèvres, vaches  constituait le dernier habitat permanent des Hauts-Plateaux, avant la seconde guerre mondiale. Témoin, les ruines d’une ancienne ferme détruite en 1944. Cette plaine, qui abrite une flore et une faune remarquables, fait l’objet d’un arrêté de biotope pour en préserver les richesses.

Le scialet de Malaterre est une faille spectaculaire au cœur de la forêt de la Loubière, au-dessus de Villard-de-Lans. Le puits, d’une dizaine de mètres de diamètre, s’enfonce à 120 mètres sous terre, n'hésitez pas à mettre pied à terre pour faire quelque pas sur la passerelle qui surplombe le gouffre, impressionnant !

La Chapelle en Vercors : Au XIII ème siècle, le bourg était situé sur une hauteur, près du chateau de Foirevieille, dont les ruines sont encore visibles. Ce n'est qu'au XVè siècle, époque moins belliqueuse que le village s'installa en bas, autour de la chapelle St Antoine (XIIIè) ce qui donna son nom à la Chapelle en Vercors.

Vassieux en Vercors : Ce village reste à jamais marqué par la seconde guerre mondiale , dont les épisodes tragiques sont rappelés au mémorial et au musée de la Résistance. Mais le village garde aussi les traces d'une histoire plus ancienne : celle des hommes préhistoriques utilisant un important gisement de silex, évoquée au musée de la préhistoire.

Plateau de Font d'Urle : Vététistes et cavaliers, prenez 2 h pour visiter le plateau de Font d'Urle entre les cr^tes des Gagères et la porte d'Urle ! Par beau temps, c'est un panorama inoubliable sur le Diois, dans un décor des Dolomites Italiennes. Mouflons et chamois se partagent les vires sous falaises. Attention par mauvais temps (brouillard notamment), pas de signalement en bord de falaise !!!

Pont en Royans : Réputé pour ses maisons suspendues au-dessus de La Bourne, Pont en Royans abrite aussi un musée de l'eau, unique en son genre. Le visiteur est immergé dans les eaux du Vercors et du monde, découvrant des images au fond d'un puit ou dégustant les différents "crus" au bar à eau.

Le Tour des Coulmes : Ce circuit (Gr de Pays) de 50 km faitle tour du massif des Coulmes, à la découverte de son patrimoine naturel, historique et culturel. Il est accessible en 3 ou 4 jours aux randonneurs à pied, à cheval, à VTT, en ski nordique ou a raquette. une partie de ce tour est commun avec les itinéraires des GTV.

Serre Cocu : C esommet au drole de nom, au-dessus de Presles est un beau belvédère sur le Royans, le sud Grésivaudan et les Chambarans. cette appellation s'explique d'une façon toute simple : "serre" veut dire petite montagne et "cocu" fait au référence au chant du coucou. Qu'est ce que vous aviez imaginé ?

Malleval en Vercors : C e village a abrité un imprtant maquis de la Résistance, avec un camp fondé par l'Abbé Pierre. Le 29 janvier 44, les nazis prennent au piège les maquisards dont 22 périrent au combat. Le village fut incendié et 8 habitants jetés dans le brasier d'une grange. Un iposant gisant de pierre leur rend désormais hommage.

St André en Royans : Ce village féodal est perché sur une colline au pied du Vercors, à l'écart des grans axes routiers. On peut y admirer son chateau du XIIIe et son église du XVIIe

Les Charbonniers : La forêt des Coulmes garde les traces d'une activité humaine intense. Jusqu'aux années 70, elle était en effet peuplé de charbonniers qui fabriquaient du charbon de bois à partir des hêtres. On peut remarquer ça et là des emplacements noircis ou se dressaient les "charbonnières".

Les Ecouges : Classé Espace Naturel Sensible par le Conseil Général de l'Isère, le Domaine des Ecouges, havre de paix et de quiétude est accessible à partir du pont Chabert. De ce pont, on peut admirer la superbe cascade de La Drevenne : début du canyon des Ecouges, un des spots de canyon les plus connus de la région. Dans le domaine des Ecouges, vous êtes invités à rester sur le sentier balisé GTV.

Présentation de l'itinéraire


La version équestre et VTT des Grandes Traversées du Vercors commence à Méaudre, puis se dirige vers Autrans en une montée progressive en plaine. Entre Autrans et Gève, toujours en montée, l’itinéraire chemine dans une alternance de forêts et de clairières. De Gève à la Molière, le parcours est roulant en forêt, avec de grosses bosses à négocier. Sur le plateau de la Molière, on poursuit sur le chemin bien large commun à tout le tronçon. Attention, par endroits, au double sens de circulation (collisions possibles dans les virages ou les dos d'ânes !). Ce tronçon représente près de 1200 mètres de montée en cumulé.


Tronçon n°1 (01-02-03) : De Méaudre au carrefour des Trois Communes

Grandes directions : Autrans, Gève, La Molière, Col de la Croix Perrin

Méaudre-Autrans : + 54 m / 6,1 km / 1 h (Eq)
Autrans-Les Echallées : + 210 m / - 20 m / 5.8 km, 1h30 (Eq)
Les Echalées-La Molière : -78 m / + 480 m /  12.1 km / 2 h30 (Eq)
La Molière-Les Trois Communes : + 80 m / - 97 m / + 4,9 km / 1 h 15 (Eq)

Horaire moyen à cheval : entre 6 h et 7 h 30.
Distance : 29 km.

Attention aux lapiaz : ne sortez pas du chemin.

Variantes : Entre La Molière et les Trois Communes, pour éviter la partie la plus technique et quelques grosses bosses, vous pouvez passer à gauche par le large chemin d'alpage en direction du Gîte de la Molière, au lieu d’emprunter la crête (attention aux vaches et aux piétons). Ensuite, remontez sur 200 m en poussant le VTT jusqu’au Pas de Bellecombe pour retrouver le balisage GTV
Autre solution, au pas de Bellecombe, un peu avant l'antenne, prenez à droite vers Autrans, descente magnifique et technique jusqu'au hameau du Bouchet, descendez ensuite vers Méaudre jusqu'à la grotte Colomb, et remontez sur la GTV à la Croix Perrin par la piste forestière de Tranche Gorge.

Remarques : Suivre le balisage jaune-vert de Méaudre au carrefour Les Crêtes, puis le balisage blanc-rouge (GR 9) des Crêtes à Malatra, puis jaune-vert de Malatra à La Molière, puis jaune-rouge (tour des Quatre-Montagnes) de La Molière à Sous Charande, et à nouveau le balisage jaune-vert jusqu'aux Trois Communes.

Tronçon n°02 (03-04-05) : Du carrefour des Trois communes aux Cochettes

Après le plateau de la Molière, l’itinéraire navigue tantôt en forêt, tantôt en milieu ouvert près des zones habitées. Les chemins sont assez larges, avec une bonne descente entre la combe de Rui et le col de la Croix Perrin. On trouve de nombreuses pierres sur le sentier entre les Trois communes et la Croix Perrin. Attention à la traversée très dangereuse de la Départementale 531, entre La Côte et Le Bois Noir. Ensuite, longue montée entre les hameaux des Blancs et le Belvédère des Allières pour finir sur une grande descente vers les Cochettes (Villard de Lans). Vous pouvez éviter la montée des Blancs et raccourcir l'étape, en coupant par le Bois Noir jusqu’à Ville Vieille.

Grandes directions : Col de la Croix Chabaud,  Le Bois Noir, Collet du Furon, Villard-de-Lans

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Les Trois Communes-Le Bois Noir : - 644 m / + 18 m, 9,9 km,  2 h 15 (Eq)
Le Bois Noir-Le Belvédère : + 401 m, 7,6 km, 1 h 45 (Eq)
Le Belvédère-Les Espinasses : - 210 m, 5,4 km,  1 h 15 (Eq)
Les Espinasses-Les Cochettes : - 170 m / + 75 m, 2,5 km,  30 mn (Eq)

Horaire moyen à cheval : entre 5 et 6h30
Distance : 26 km


Tronçon n°2 bis : De St Nizier au Bois Noir

Grace à la proximité de Grenoble, une des entrées logiques sur la GTV VTT et équestre part de St Nizier du Moucherotte, puis se dirige vers le sud, en direction de Villard de Lans. Dans ce cas, on ne visite ni le vallon de Méaudre-Autrans, ni les cr^tes de La Molière. C'est un itinéraire d'accès qui par contre permet de visiter le Val de Lans sur toute sa longueur.

L'itinéraire chemine tantôt en sous bois, tantôt en milieux ouverts et réserve de eblles vues sur les crêtes orientales du Vercors. Un parcours sans difficulté, qui demande seulement un peu de vigilance lors de la traversée de la D106 entre Le Mollarout et les Volants. Attention aussi au passage avec des marches entre les Petits Geymonds et La Croix, à la traversée de Lans en Vercors, et une petite portion de route au hameau des volants.

Grandes directions : Croix de Lichou, Lans en Vercors, Le Bois Noir

Découpage horaire, distances et dénivelées :
St Nizier du Moucherotte-Croix de Lichou : + 159 m / - 210 m / 5.1 km / 50 mn (Eq),
Croix de Lichou-Lans en Vercors : + 37 m / - 141 m / 4.1 km / 30 mn (Eq),
Lans en Vercors-Le bois Noir : - 16 m / 3.8 km / 30 mn (Eq),

Horaire moyen à cheval : entre 2 h et 2h30
Distance : 13 km.
Remarque : C'est une partie agréable, avec un chemin doux en borduredes champs, idéal pour quelques galops.

Tronçon n°3 (05-06) : Des Cochettes à La Sablière

Grandes directions : Les Pouteils, Corrençon-en-Vercors, Le Golf, Malaterre, Col de Chalimont, Roches Rousses, Tourtre, La Chapelle-en-Vercors

Après Villard-de-Lans, l’itinéraire se dirige vers Corrençon-en-Vercors, puis remonte sur le plateau de Château-Julien (goudron ou sentiers suivants les goûts).
Descente ensuite vers la superbe plaine d'Herbouilly, puis une longue descente vers La Chapelle en Vercors via le hameau de Tourtre, attention le début de cette descente au lieu dit "Favier" peut être extrêmement  glissante. De Villard à Corrençon, le sentier est dégagé, pour ensuite entrer en forêt. Le tracé emprunte  de larges chemins, les pistes de ski de fond de l'espace nordique du haut Vercors

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Les Cochettes-Les Pouteils : - 82 m / + 117 m, 3,8 km, 45 mn (Eq)
Les Pouteils-Les Martins (Corrençon) : - 75 m / + 55 m / 4.3 km / 1 h (Eq)
Les Martins (Corrençon)-Belvédère de Château-Julien : + 430 m / 6,8 km / 1 h 30 (Eq)
Belvédère de Château-Julien-Roches Rousses : - 240 m / 4,9 km / 1 h 15 (Eq)
Roches Rousses-La Sablière : - 579 m / + 9 m, 7,1 km, 1 h 30 (Eq)

Horaire moyen à cheval : entre 6 et 7 h
Distance : 27 km.
Remarque : De Roches Rousses à la traversée de route, attention aux dalles glissantes, même par temps sec. Passage à pied conseillé.
Avant les Sablières, au carrefour de Bobache, faites marcher les chevaux dans l'eau.


Tronçon n°4 (06-07-08) : De La Sablière à Prairie de La Chau

Grandes directions : La Sablière, La Chapelle-en-Vercors, Roche bonne, Vassieux en Vercors, Espeline, Col de Font Payanne, Prairie de La Chau

L'itinéraire poursuit vers le sud, en passant à la Chapelle en Vercors et à Vassieux en Vercors, avant de repartir vers la prairie de La Chau, en une alternance de milieux ouverts (autour des villages) et de passages forestiers. Le chemin est toujours large, sans mauvaise surprise, facile et roulant jusqu'au carrefour de Libouse, un peu plus raide et mouvementé jusqu'à Font l'Etrat, puis à nouveau sans difficulté jusqu'à Espeline. Il présente ensuite une montée régulière jusqu'aux Gagères, puis un parcours facile jusqu'à la prairie de la Chau. Soyez vigilants lors de la traversée de la route aux Réveilles. Et attention à la confusion possible entre les deux cols de la Chau.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
La Sablière- La Chapelle en Vercors : - 23 m / + 188 m / 4.1 km / 30 mn (Eq),
La Chapelle-Les Réveilles : - 57 m / + 107 m / 4,7 km / 1 h (Eq),
Les Réveilles-Roches Bonnes : - 8 m / + 153 m / 4,2 km / 1 h (Eq),
Roches Bonnes-Vassieux en Vercors : + 32 m / - 62 m / 4,9 km / 45 mn (Eq)
Vassieux en Vercors-Col de Font Payanne : - 11 m / + 373 m / 8 km / 1 h30 (Eq),
Col de Font Payanne-Prairie de La Chau : - 125 m / + 38 m / 5.3 km / 1h15  (Eq),

Horaire moyen à cheval : entre 6h et 7h30.
Distance : 31.2 km.
Remarque : Ce tronçon permet un peu plus d'allure avec les chevaux. Un passage présente un caractère sauvage et mystérieux, dans la combe Libouse.



Tronçon n°5 (08-09-10) : De La Prairie de La Chau à Pont en Royans

Grandes directions : Col de La Mure, Col de Carri, Lente, Col de l'Echarasson, Abisset, St Laurent en Royans, Pont en Royans

Ce long tronçon se dirige vers le Royans, en un parcours forestier au début, puis dégagé ensuite (prairies et zones urbanisées). Il suit un large chemin sans difficulté jusqu'au col de l'Echarasson. Le sentier devient plus étroit jusqu'aux Pids, et peut-etre glissant par temps de pluie entre gaudissart et Thuire. Passage à pied (aussi bien pour les cavaliers que les vététistes) obligatoire pour la descente entre Gaudissart et St Jean. Ensuite, l'itinéraire ne présente plus aucune difficulté, à part le passage pavé avant le Pont des Chartreux, qui peut s'avérer glissant.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Prairie de La Chau-Col de La Mure : - 62 m / + 172 m / 5.8 km / 1 h15 (Eq),
Col de La Mure-Col de Carri : - 253 m / + 20 m / 4.8 km / 45 mn (Eq),
Col de Carri-Lente : - 146 m / + 14 m / 7.5 km / 1 h (Eq),
Lente-Col de L'Echarasson : + 76 m / 4.2 km / 45 mn
Col de L'Echarasson-Abisset : - 891 m / 10.7 km / 2h15,
Abisset-St Laurent en Royans : - 104 m / +163 m / 5.7 km / 1 h
St Laurent en Royans-Pont en Royans : - 199 m / + 98 m / 9.3 km / 1h45

Horaire moyen à cheval : entre 8 h et 10 h
Distance : 48 km.
Remarque : Au col de la Machine, il existe une variante par le GR9 sur 1.5 km qui offre une belle vue sur Combe Laval et la route des Grumiers. Le parcours est très sympa dans la forêt de Lente, mais la descente moins adaptée aux cavaliers (ancien parcours "Drome à Cheval" rarement emprunté). Prudence !

A noter que la section entre Voie du Tram et l'Aire de Pique-Nique est étroite. Attention aussi à certaines portions, ou l'itinéraire emprunte momentanément des routes (entrée dans Pont en royans notamment).


Tronçon n°6 (10-11) : De Pont en Royans à Malleval en Vercors

Grandes directions : St André en Royans, La Croix Bernard, Pas de Pré Bourret, Malleval en Vercors

L'itinéraire : Après le Royans, l'itinéraire rejoint les Coulmes, avec une montée forte par endroitsjusqu'à la croix Bernard, et également entre le Fazet le Pas de Pré-Bourret. Ensuite, la descente peut-être délicate sur 100 m sous le Pas de Pré Bourret. Ce tronçon est constitué d'une alternance de chemins, de routes et de pistes forestières, en milieu ouvert jusqu'au Faz, puis en forêt jusqu'au Pas de Pré Bourret (chênes, buis et hêtres), et enfin à travers des prés de fauche.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Pont en Royans-St André en Royans : - 6 m / + 170 m / 4.8 km / 45 mn
St André en Royans-La Croix Bernard : + 569 m / 7.1 km / 2 h
La Croix Bernard-Pas de Pré Bourret : - 4 m / + 350 m / 5.7 km / 1h30
Pas de Pré Bourret-Malleval en Vercors : - 355 m  / 4.4 km / 1h15

Horaire moyen à cheval : entre 5 h à 6 h
Distance : 22 km.
Remarque : Attention de ne pas accrocher vos sacoches aux portes des parcs électriques



Tronçon n°7 (11-12) : De Malleval en Vercors à la combe de Nave

Grandes directions : Col de Neurre, Pont Chabert, Pas de Pierre Taillée, Combe de Nave, Autrans

L'itinéraire : Ce tronçon des GTV, très beau mais aussi le plus délicat de tous, continue de traverser les Coulmes. Attention, la grande descente entre le col de Neurre et Charles peut se révéler glissante. La plus grande prudence est de mise entre Charles et le Pont Chabert, car l'itinéraire emprunte, à contre sens, une route étroite et spectaculaire en encorbellement. Une signalisation spécifique a été mise en place par la DDE pour la sécurité des pratiquants.

Découpage horaire, distances et dénivelées :
Malleval-Col de Neurre : - 20 m / + 315 m / 4.5 km / 1h15
Col de Neurre-Pont Chabert : - 500 m / + 152 m / 4.7 km / 1h15
Pont Chabert-Pas de Pierre Taillée : + 736 m / 8.6 km / 3 h
Pas de Pierre Taillée-Combe de Nave : - 478 m / 3.6 km / 1h15

Horaire moyen à cheval : entre 5 h à 7 h30
Distance : 21.4 km.
Variante : Depuis le col de Neurre, vous pouvez couper en passant par le pas du Follet, le Col de Romeyere et le pont Chabert. Attention, ous empruntez la grande route sur 3 km, le pas du Follet est impraticable pour les chevaux en terrain gras ! (variante à emprunter uniquement par temps sec).

Remarque : Comme l'ensemble du Tour, cette portion est fortement déconseillée, voire impraticable à partir du 15 nov et jusqu'au 15 avril parfois.
L'itinéraire chemine ensuite dans le Domaine Départemental des Ecouges. Cette partie s'effectue essentiellement en forêt (résineux et feuillus), à l'exception de quelques clairières comme Le Rivet ou Fessole et s'achève sur un large chemin forestier.
Passage délicat à la fois pour les VTT et chevaux entre Fessole et Le Pas de Pierre Taillée (parties glissantes et un perrier). Il faut donc porter le vélo et descendre de cheval. Autre pied-à-terre obligatoire : après le Pas de Pierre Taillée, côté Autrans, sur 200 m environ.