HandiVercors TrièvesLes Fourchaux

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir
 
Gite La Couve
Laurent CAILLOT

Les fourchaux


Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'un Fauteuil Tout Terrain ou d'une joëlette. Du fait de son intérêt, elle est également accessible à un public en situation de handicap mental.
Au départ de la Richardière (1057m), cet itinéraire de difficulté moyenne s'effectue en boucle.

Dans le vallon au pied du Plateau du Vercors, imprégnez vous de l'Histoire de ce lieu et du paysage qui vous entoure. A travers des pistes forestières, le long du torrent découvrez la diversité de paysage qui s'offre à vous: montagne, prairie…


 

Détails de l'itinéraire

Distance : 6.8km
Dénivelé positif : 265m
Durée moyenne : 2h30
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Chichilianne

Librairie associée du PARC : Carto Guide : Vercors Trièves
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Glandasse

Territoire : Vercors Trièves



Diaporama du parcours
Points d'intérèts


Les fourchaux
Haut lieu de la Résistance, c'est au Pas de L'Aiguille qu'en Juillet 1944 des maquisards sont pris d'assaut sous le feu ennemi. Ayant résisté au feu pendant plus de 30h, certains y perdirent la vie, d'autres réussirent à s'enfuir dans la nuit, dans la vallée qui mène à Chichilianne. Ce panneau leur rend hommage.

Orchidée    
Le Vercors est une terre d'orchidée. On en trouve de nombreuses espèces autour du Mont Aiguille. Aimant les sols frais, la lumière mais pas la chaleur, le terrain de cette randonnée est propice à son développement. Ouvrez bien les yeux, vous les trouverez tout au long de votre itinéraire dans les talus, prairie, sous bois...

Présentation de l'itinéraire


Au départ de la Richardière, prendre la direction des Fourchaux en passant par Au Fayard. Vous évoluerez sur une piste en faux plat montant, en stabilisé, facile d'utilisation. Aux Fourchaux, prendre la direction des Rimas, vous prendrez une piste forestière avant de traverser le torrent. Attention à ce qu'il n'y ai pas trop d'eau, le torrent serait alors infranchissable. Continuez ensuite la piste forestière. Attention en temps de pluis celle-ci peut être très glissante. La piste se compose de plusieurs descente à dévaler. A Les Rimas, suivre Les Frâches, vous serez également sur une piste forestière avec des descentes. Ensuite prenez la direction de La Lauze, une montée raide mais courte vous attends. A La Lauze, prendre la direction de Donnière, vous évoluerez encore sur une piste forestière avant de rejoindre la route. Traversez le hameau de Donnière puis rendez-vous au pont de Donnière, Enfin, continuez sur la route en direction de la Richardière.   

Renseignements    
Relais d'information Chichilianne
04.76.34.44.95  (ouvert  lundi, mardi et dimanche matin de 8h à 12h, vendredi  apm 14h à 17h, samedi 8h à 12h  et 14h à 18h)
relais.chichilianne@gmail.com
Accès
Routier : De Clelles, prendre la direction de Chichilianne par la D526. Puis prendre la D1075 en direction de Monestier de Clermont. Tournez à gauche sur la D7 en direction de Chichilianne. Puis prendre la direction de la Richardière via la D7B. Se garer à la Richardière en face du Gai Soleil du Mont Aiguille.

SNCF: TER Grenoble-Gap, Arrêt Clelles-Mens

Bus: Ligne Express Régionale n°31 Grenoble-Marseille - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0821 202 203"