À VTTTour du Vercors à VTTGTV VTT Tronçons 5-6-7

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir
Retour à la carte Choisir un autre itinéraire
  • Plus d'infos - Royans-Coulmes
    Carte / Itinéraire Ajouter à ma sélection



    Le massif du Vercors est un vaste espace constitué de 6 territoires bien identifiés.

    A l'Ouest, on trouve les Piémonts "Vercors Royans et Coulmes"


    Pont en Royans, Le Tour des Coulmes, Serre Cocu, Malleval en Vercors, St André en Royans, Les Charbonniers, Les Ecouges

    Pont-en-Royans
    C’est l’un des villages les plus réputés du Dauphiné, grâce à ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne. Dans ce site étroit, entouré de montagnes, il fallait gagner de la place. De nombreuses maisons, construites en avancée sur la roche, sont réellement suspendues dans le vide, avec des soutènements en bois. Bien pratique, à l’époque, pour pêcher et s’approvisionner en eau ! Aujourd’hui, un musée de l’eau est installé au cœur du village.
    Réputé pour ses maisons suspendues au-dessus de La Bourne, Pont en Royans abrite aussi un musée de l'eau, unique en son genre. Le visiteur est immergé dans les eaux du Vercors et du monde, découvrant des images au fond d'un puit ou dégustant les différents "crus" au bar à eau.

    St André en Royans : Ce village féodal est perché sur une colline au pied du Vercors, à l'écart des grans axes routiers. On peut y admirer son chateau du XIIIe et son église du XVIIe

    Les ravioles du Royans
    Cette spécialité culinaire se présente sous la forme de petits carrés de pâte fine, farcis avec un mélange de fromage et de persil. Pour les faire cuire, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante une minute, pas plus, avant de les déguster bien chaudes.

    Les grottes de Choranche
    Au pied des immenses falaises de presles qui font la joie des grimpeurs du monde entier, les grottes de Choranche permettent d’entrevoir les trésors que recèle le ventre de la terre. Leur particularité : des stalactites creuses et très fines, appelées fistuleuses, qui peuvent atteindre trois mètres de long. Dans la dernière salle, gigantesque, un spectacle son et lumière de toute beauté dévoile une à une les concrétions, le temps d’une illumination. Ces grottes devraient prochainement bénéficier d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Les Coulmes
    C’est un petit territoire isolé au nord-ouest du Vercors, dont les trois villages, Presles, Malleval-en-Vercors et Rencurel, comptent à peine mille habitants au total. Le massif est occupé par une forêt de hêtres (ici, on dit « fayards »), aujourd’hui assez sauvage, mais jadis très peuplée. Les charbonniers transformaient le fayard en charbon de bois, depuis le XIIe siècle jusque vers 1970. Le territoire des Coulmes abrite un magnifique domaine de ski de fond.

    Le Tour des Coulmes : Ce circuit (Gr de Pays) de 50 km fait le tour du massif des Coulmes, à la découverte de son patrimoine naturel, historique et culturel. Il est accessible en 3 ou 4 jours aux randonneurs à pied, à cheval, à VTT, en ski nordique ou a raquette. une partie de ce tour est commun avec les itinéraires des GTV.

    Les Charbonniers : La forêt des Coulmes garde les traces d'une activité humaine intense. Jusqu'aux années 70, elle était en effet peuplé de charbonniers qui fabriquaient du charbon de bois à partir des hêtres. On peut remarquer ça et là des emplacements noircis ou se dressaient les "charbonnières".

    Serre Cocu : C esommet au drole de nom, au-dessus de Presles est un beau belvédère sur le Royans, le sud Grésivaudan et les Chambarans. cette appellation s'explique d'une façon toute simple : "serre" veut dire petite montagne et "cocu" fait au référence au chant du coucou. Qu'est ce que vous aviez imaginé ?

    La Goulandière
    Les ruines de La Goulandière racontent l’histoire d’hommes venus cultiver la terre dans ce hameau perdu au cœur de la forêt des Coulmes, sans aucun point d’eau. Comme un défi à la nature. Les maisons sont construites à même la roche, pour ne pas réduire les champs gagnés sur la forêt. La récente réhabilitation du hameau permet d’imaginer cette rude existence.

    Malleval en Vercors : Ce village a abrité un imprtant maquis de la Résistance, avec un camp fondé par l'Abbé Pierre. Le 29 janvier 44, les nazis prennent au piège les maquisards dont 22 périrent au combat. Le village fut incendié et 8 habitants jetés dans le brasier d'une grange. Un iposant gisant de pierre leur rend désormais hommage.

    Les Ecouges : Classé Espace Naturel Sensible par le Conseil Général de l'Isère, le Domaine des Ecouges, havre de paix et de quiétude est accessible à partir du pont Chabert. De ce pont, on peut admirer la superbe cascade de La Drevenne : début du canyon des Ecouges, un des spots de canyon les plus connus de la région. Dans le domaine des Ecouges, vous êtes invités à rester sur le sentier balisé GTV.

    Rencurel est l’un des trois villages des Coulmes. La commune étale ses hameaux depuis les hauteurs du col de Romeyère jusqu’aux rives de la Bourne, quatre cents mètres plus bas, sur sept kilomètres. Les dates gravées sur les linteaux des portes d’entrée indiquent l’époque où ont été construites la plupart des maisons des Coulmes : la première moitié du XVIIIe siècle. Deux cadrans solaires et une fresque du XVIIIe siècle viennent d’être restaurés sur les murs d’une ferme, au hameau du Cordet.

    Le pas de Pertuson
    Autrefois, les habitants d’Autrans, de Méaudre et de Villard-de-Lans utilisaient régulièrement le pas de Pertuson pour rejoindre la vallée de l’Isère (Saint-Marcellin, Vinay), en passant par les Coulmes. Ils faisaient tout ce trajet pour acheter ou échanger dans les foires les produits nécessaires à leur vie quotidienne. La marche en montagne, ce n’était pas un loisir, mais une nécessité vitale !

Retour à la carte