Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Le professionnel du jour Tout Voir
  • Plus d'infos - Vercors Gerv'Ane
    Mode de circuit : Liberté
    Activité : Rando avec des ânes
    Type de cicruit : - Itinérant en boucle, Rando Liberté
    Thème : Famille
    Durée : 2 jours, 3 jours, 4 jours, 5 jours, 6 jours, 7 jours
Ils les connaissent tous, les petits sentiers secrets où poussent en abondance
les fraises des bois et les framboises. Par leurs pas lents, ils donnent le ton.
Mélodie, Joyeuse, Basile ou Hercule… vous invitent à les suivre pour un fabuleux voyage itinérant, agrémenté d’aventures quotidiennes et de découvertes sans cesse renouvelées.
Autour de nos drôles et charmants compagnons que sont les ânes, le rire des enfants fait alors souvent écho au chant des oiseaux, avant de se perdre dans les paysages infinis qu’offre ce petit bout du monde.
Nos ânes vous accompagneront dans cette échappée montagnarde, qui dévoilera avec eux, les mille et une richesses de ce territoire préservé par le Parc Naturel Régional du Vercors.
Nos hébergements sont choisis en fonction de l’itinéraire et de leur confort. Ils sont tous implantés dans des lieux accueillants et bénéficient d’un environnement calme et préservé, pour le plaisir des grands et la sécurité des petits. Ils sont tous équipés de douches chaudes et de sanitaires (sauf refuge non gardé).

Les repas et pique nique sont préparés par nos hôtes du soir, sur la base de recettes locales, assurant ainsi la qualité, la diversité et l'abondance nécessaires en randonnée.
Ce séjour est une randonnée itinérante non accompagnée en boucle d’une durée de 7 jours/ 6 nuits, avec 5 jours de marche.
Elle se déroule sur le plateau de la forêt de Léoncel à la frontière des Gorges d’Omblèze, du Massif d’Ambel et du Val Sainte Marie, pays des mouflons, chamois et autres ongulés présents sur le massif.
Les sentiers sont faciles car ils empruntent souvent les drailles de transhumance, et quelques pistes forestières, certains itinéraires font partie intégrante de la G.T.V (Grande Traversée du Vercors).

La prestation décrite dans cette fiche comprend :
l'hébergement en pension complète (pique-nique à midi), la location de l’âne, le matériel de pansage et clôture si nécessaire, possibilité de transfert des bagages (en supplément), le road-book et le prêt d’une carte IGN ainsi que tous les conseils pour mener à bien votre randonnée.

Elle ne comprend pas :
l'assurance personnelle, l'assurance annulation, les transports pour se rendre au point de départ du circuit, les boissons entre les repas, les visites éventuelles.
Jour 1 :
Accueil en fin d’après midi à Le Chaffal. Premier contact avec vos nouveaux compagnons aux grandes oreilles, après une présentation de votre séjour et une explication comportementale de Papillon, Mélodie, Hercule ou Gariguette… il vous sera possible d’effectuer une petite boucle autour du gîte pour faire connaissance avec votre fidèle serviteur.
Le charme du lieu ne vous laissera pas sans mot… Nuit en gîte.

Jour 2 :
Les vestiges du petit village du Chaffal vous paraîtront bien petits par rapport à la belle Abbaye Cistercienne de Léoncel.
Mais avant de découvrir cette dernière vous aurez rejoint l’étendu plateau Karstique de La Vacherie et parcouru une partie du GR9 qui relie St Amour dans le Jura à St Pons dans la Var. La montagne du Grand Echaillon, située au coeur de la forêt de Léoncel, vous paraîtra inaccessible et pourtant…. Nuit en gîte d’étape.

Jour 3 :
Vous partirez à la découverte du Domaine d’Ambel, propriété du département, classé Espace Naturel Sensible, qui présente la particularité d’être une des plus importante place de brame du cerf en Europe. En plein coeur du Parc Naturel du Vercors, non loin de merveilles naturelles liées à l'écoulement des eaux, le tout dans un paysage montagnard haut lieu de la résistance en Vercors et de la Transhumance. Nuit en refuge non gardé.

Jour 4 :
Le plateau d’Ambel vous aura offert ses mystères et ses secrets, aux bruits des arbres et des chants d’oiseaux viendront s’entremêler les bruits de l’eau de la vallée de Bouvante. Avant de s’enfoncer dans ses gorges inaccessibles, La Lyonne fait entendre ses rugissements du haut des rochers de la Truite et s’apaise au lac de Bouvante, plus grand lac du Vercors construit en 1925. Cette vallée fait partie du pays du Royans, pays du bois et des ravioles…Nuit en gîte.

Jour 5 :
Cette randonnée située dans un site exceptionnel domine les gorges d'Omblèze et de Bouvante, pays des rapaces, chevreuils et blaireaux....non loin des merveilles naturelles liées à l'écoulement des eaux, l’arrivée au « saut de la truite » marquera un moment important de votre séjour. Les pentes du Roc de Toulaud, véritable navire échoué des temps passés, vous guettent…Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 6 :
Cette dernière journée de randonnée vous permettra de découvrir un paysage trop méconnu du Vercors, la montagne de l’Epenet, située sur la façade ouest du massif et offrant un panorama à 360° sur les monts Ardéchois, le mont Ventoux ou encore les contreforts des Chambarands. Les sentiers et pistes sont faciles et vous permettront de rejoindre des “Pas“ aux noms étranges. Après une petite halte au Col des Limouches et sa célèbre Charcuterie vous rejoindrez tranquillement votre dernier hébergement. Nuit en gîte.

Jour 7:
Départ après le petit déjeuner

NIVEAU : Facile

Ce circuit s’adresse à ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée en famille.
Accessible à tout âge, il se déroule sur des sentiers entretenus et des pistes forestières.
La marche est surtout un prétexte pour la découverte de la région.
Entre 700 et 1500m d'altitude, les étapes sont très raisonnables (4 à 5 h de marche quotidienne, 300 à 700m dedénivelé positif).

Les ânes auront la gentillesse de porter vos bagages, le pique-nique, et accessoirement, les plus petits d’entre vous pourront les chevaucher temporairement pour pallier à une petite fatigue.
Il marche d’un pas sur et régulier à une vitesse de 3 à 4 km/h.
Il est important que l'on apporte une attention toute particulière à nos compagnons de voyage : entretien (brossage et curage des sabots), guidage pendant la marche, nourriture et boisson (matin et soir).
Le séjour se déroule dans des secteurs peu fréquentés du Parc Naturel Régional du Vercors. Cet isolement, s'il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu. En cas d'urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l'intermédiaire de notre base à La Roche sur Grane. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas toujours admis par les gîtes, tolérés par les ânes, il semble nécessaire de prendre contact avec les différents hébergeurs pour trouver une solution adaptée à vos besoins.