HandiVercors DioisCirque d'Archiane

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Cirque d'Archiane

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'une joëlette. Du fait de son intérêt, elle est également accessible à un public en situation de handicap mental.
Au départ d'Archiane (771m), cet itinéraire de difficulté moyenne s'effectue en boucle.

Cirque naturel de montagne entourant le hameau pittoresque d'Archiane, il est une porte d'entrée dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Au pied des grandes falaises de calcaire paradis des grimpeurs, vous cheminerez en partie  dans des sous bois de buis.

 

Détails de l'itinéraire

Distance : 5km
Dénivelé positif : 350
Durée moyenne : 2h
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Treschenu Creyers

Librairie associée du PARC : Carto-Guide : Diois
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Glandasse

Territoire : Vercors Diois



Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Belvédère d'Archiane
Vue impressionnante sur tout le cirque d'Archiane, vous pourrez observer ses falaises calcaires, caractéristiques du sud du Vercors. Ces falaises abruptes offre un panorama exceptionnel au pied du rocher d'Archiane et de la montagne de Glandasse. Porte d'accès aux Hauts Plateaux du Vercors, ce cirque offre une vue sur la vallée de l'Aubaise.

Vautour fauve
C'est vers les années 1999 que le Parc Naturel Régional du Vercors a commencé à mener une politique de réintroduction du Vautour Fauve dans le massif.  Pouvant atteindre 2,5 mètres d'envergure; avec sa tête de couleur blanche et ses plumes noires, vous ne pourrez pas vous y tromper. Il se nourrit exclusivement de charogne, qu'il peut repérer à 3km grâce à sa capacité visuelle huit fois supérieure à celle des humains
 

Présentation de l'itinéraire


Du parking, avancez sur la route jusqu'au hameau d'Archiane. A Archiane, montez dans le hameau jusqu'au panneau du départ de la randonnée. Suivre le panneau Les Carnets d'Archiane, en direction de L'Aubaise. Vous avancerez d'abord sur un chemin large en herbe, puis celui-ci se transforme en sentiers dans les buis et dans la roche. Cette montée peut s'avérer difficile de part le relief du terrain, vous aurez par endroit des marches formées par des racines ou des dalles en pierre. A l'Aubaise, laissez le GR 93 sur votre gauche et poursuivez en direction du Belvédère. Le chemin monte encore un peu puis devient plat jusqu'au Belvédère. vous avancerez sur un sentier assez large, en terre, dans les bois. Au Belvédère, suivre Archiane. Le sentier s'enfile à plat dans le cirque avant de descendre vers Archiane. Le sentier chemine dans les buis et est en terre. Attention toutefois à la descente, qui peut s'avérer glissante s'il a plu les jours précédents. La fin du chemin se fait sur une partie en cailloux, moins glissante et moins descendante. Vous retombez au hameau d'Archiane où il faudra reprendre la route pour rejoindre le parking.    

Renseignements
Office du tourisme de Die
04.75.22.03.03
www.diois-tourisme.com
contact@diois-tourisme.com

Office du tourisme de Châtillon en Diois
04.75.21.10.07
www.diois-tourisme.com
chatillonendiois@diois-tourisme.com

Accès
Routier: De Die, prendre la D93 en direction d'Aix en Diois. A Aix en Diois prendre la D539 en direction de Châtillon en Diois. Après Châtillon en Diois, prenez la direction du Col de Menée sur la D120. A Menée, prendre la D224 en direction d'Archiane. Garez vous sur le parking prévu avant le hameau d'Archiane.

SNCF: TER Gap-Valence

Bus: Ligne 28 Valence-Luc en Diois / Ligne 29 Die-Beaurières. Prise en charge de personne en fauteuil roulant
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07