HandiVercors DioisChemin des Vignes

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Chemin des vignes de Châtillon

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'un Fauteuil Tout Terrain ou d'une joëlette. Du fait de son intérêt, elle est également accessible à un public en situation de handicap mental.
Au départ du Domaine de Maupas (536m), cet itinéraire de facile s'effectue en boucle.

Partez découvrir la richesse du patrimoine viticole de la région de Châtillon en Diois. Vin AOC depuis 1975, il est le seul du Diois à se décliner en rouge, rosé et blanc. Au milieu des vignes, dans une ambiance provençale, découvrez les multiples cabanons qui servaient autrefois aux vignerons pour ranger leur matériel.


 

Détails de l'itinéraire

Distance : 4.5km
Dénivelé positif : 97m
Durée moyenne : 1h
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Châtillon en Diois

Librairie associée du PARC : Carto-Guide : Diois
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Glandasse

Territoire : Vercors Diois



Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Les cabanons    
La commune de Châtillon compte près de 70 cabanons, beaucoup d'entre eux servent uniquement à ranger des outils. Certains sont équipés d'un système de récupération d'eau de pluie, afin de pouvoir réaliser des traitements phytosanitaires. Pour d'autres cabanons, le standing est plus élevé, ils peuvent contenir une ou deux pièces d'habitat et une cheminée.

Vignoble    
Déjà au 1er siècle après Jésus Christ, de nombreux indices laissaient présagés que la vigne était une culture présente dans la Vallée de la Drôme. Ce vignoble culminant à 700m d'altitude est réparti entre la rivière de la Drôme et les contreforts du Vercors. Les sols marneux et argileux couplés à des cépages exceptionnels permettent de produire chaque année des vins aromatique de Châtillon, de la Clairette et du Crémant de Die.
 

Présentation de l'itinéraire


Au départ du domaine de Maupas, se diriger vers le Cabanon de Maupas. Vous pouvez pousser la porte de ce cabanon restauré pour observer l'intérieur. Traverser ensuite les deux vignes au-dessus de vous pour vous retrouvez sur la route qui mène au Cabanon du Poêt. Au Cabanon du Poêt, montez en direction du Serre du Poêt à travers les vignes. Aller jusqu'à la route et montez au Serre du Poêt par le chemin herbeux. Redescendez de ce Serre et prenez la direction de Barsac, par la route qui monte. A Barsac, suivre le Ruisseau du Pibou puis Beylière. A Beylière, suivez les Quatre Chemins. Enfin, redescendez en direction de la grande route puis prenez à droite pour retourner au Domaine de Maupas. Cet itinéraire monte très légèrement et s'effectue à travers Vignes, chemins herbeux et routes de vignobles.    

Renseignements   
Office du tourisme de Die 
04.75.22.03.03
www.diois-tourisme.com
contact@diois-tourisme.com

Office du tourisme de Châtillon en Diois
04.75.21.10.07
www.diois-tourisme.com
chatillonendiois@diois-tourisme.com

Accès
Routier : De Die, prendre la D93 en direction d'Aix en Diois. A Aix en Diois prendre la D539 en direction de Châtillon en Diois. Se garer sur le parking du Domaine de Maupas sur votre gauche avant le village de Châtillon en Diois.

SNCF: TER Gap-Valence

Bus: Ligne 28 Valence-Luc en Diois / Ligne 29 Die-Beaurières. Prise en charge de personne en fauteuil roulant
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07"