HandiVercors DioisAbbaye de Valcroissant

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)   
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés  

Le professionnel du jour Tout Voir

Abbaye de Valcroissant

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'une joëlette.
Au départ du Pas de la Roche (594m), cet itinéraire de difficulté moyenne s'effectue en boucle.

Découvrez la Vallée de la Drôme par les sommets ainsi que l'Abbaye de Valcroissant, classée Monument Historique depuis 1971.
Entre sous bois et crêtes, plongez dans la Vallée de la Drôme et ses paysages somptueux.



 

Détails de l'itinéraire

Distance : 8.1km
Dénivelé positif : 350m
Durée moyenne : 3h
 Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune : 
  • Die

Librairie associée du PARC : Carto-Guide : Diois
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Glandasse

Territoire : Vercors Diois



Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Point de vue sur la Vallée de la Drôme
Panorama sur la Vallée de la Drôme, construite au fil des millénaires par l'érosion, on y trouve de nombreuses montagnes bercées par des villages en contrebas. Mémoire d'une histoire religieuse marquée par la cohabitation entre les catholiques et les protestants, cette vallée aux paysages multiples et variés vous offrira toute sa beauté.

Abbaye de Valcroissant
Construite  à la fin du 12ème siècle, l'Abbaye de Valcroissant, présente des formes caractéristiques de l'art roman. En 1188, ce sont des moines cisterciens qui vinrent s'établir à Valcroissant et construirent l'Abbaye. Au cours du 15ème siècle, c'est dans des conditions de vie difficile que le domaine se dégrada. Sans pour autant perdre son titre abbatial, l'Abbaye devient une ferme, ce qui permis de sauvegarder les bâtiments.

Présentation de l'itinéraire


Au départ du parking, traversez la route et le pont pour prendre une large piste forestière qui monte en direction du Col de l'Abbaye. Suivez le balisage GR 95 mais ne coupez pas les virages de la piste, continuez sur la piste forestière tout du long. Au Col de l'Abbaye, suivre Col Fauchard. La piste s'arrête et vous cheminez désormais sur un sentier en terre dans les sous bois et les buis, quasiment à plat. Au Col Fauchard, suivre Le Fays. Vous avancez toujours sur un petit sentier, tantôt dans les buis, tantôt découvert à flan de falaise. Quelques parties peuvent s'avérer dangereuses du fait du vide à proximité mais cela ne nécessite jamais de portage, juste de l'attention dans les quelques passages délicats. Ce sentier relativement plat, vous offre une vue magnifique sur la vallée de la Drôme. Au Fays, prendre la descente en direction de l'Abbaye de Valcroissant. La descente s'effectue sur un sentier en terre, pouvant être glissant par endroit, à l'abri des buis et des sous-bois. A l'Abbaye de Valcroissant, prendre la route goudronnée qui descend en direction du Pas de la Roche pour rejoindre le parking.   

Renseignements   
Office du tourisme de Die
04.75.22.03.03
www.diois-tourisme.com
contact@diois-tourisme.com

Accès
Routier : De Die, prendre la D93 en direction d'Aix en Diois. Juste avant le Sécuritest, prendre à gauche en direction de l'Abbaye de Valcroissant sur la route de l'Abbaye. Garez vous au Parking du Pas de la Roche.

SNCF: TER Gap-Valence

Bus: Ligne 28 Valence-Luc en Diois / Ligne 29 Die-Beaurières. Prise en charge de personne en fauteuil roulant
Transdrôme: service de transport à la demande après un trajet en transport en commun - Prise en charge personne en fauteuil roulant - Réservation au 0810 26 26 07"