HandiVercors Quatre Montagnes45ème Parallèle

Je Construis mes vacances

Ma sélection (0)
  • Votre sélection est vide

Je réserve un tout compris

Durée :
 2 jours  3 jours  4 jours
 5 jours  6 jours  7 jours
 8 jours
Les Séjours Organisés

Le professionnel du jour Tout Voir

La 45ème parallèle

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'une joëlette. Du fait de son intérêt, elle est également accessible à un public en situation de handicap mental.
Au départ du parking du Golf (1140m), cet itinéraire de difficulté moyenne s'effectue en boucle.

Partez rejoindre la 45ème parallèle pour vous retrouvez à mi chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur. Découvrez le golf de Corrençon et son herbe verdoyante, avant de vous enfoncez dans la forêt et ses sous-bois. Profitez de la vue sur la barrière Est du Vercors.

Détails de l'itinéraire

Fichier GPS : Télécharger au format .gpx
OUTILS de conversion de fichier GPS
Commune :
  • Corrençon en Vercors

Librairie associée du PARC : Carto Guide : Vercors Quatre Montagnes
Librairie associée des GTV : Carte IGN - Top 25 - Villard de Lans

Territoire : Quatre-Montagnes

Diaporama du parcours
Points d'intérèts

Le golf de Corrençon
Avec une vue magnifique sur la barrière Est du Vercors, le golf de Corrençon fut construit en 1985. Golf à la montagne composé de 18 trous, chacun d'entre eux jouit d'un élément naturel que ce cadre exceptionnel a bien voulu accueillir

La 45ème parallèle
La 45ème parallèle de latitude Nord se trouve à mi chemin entre l'Equateur et le Pôle Nord, chacun situé à 5000km de chaque côté de celle-ci. Traversant plusieurs continent, on la retrouve également en Europe dans la réserve de biosphère du Delta du Danube ou encore en Amérique dans le Parc National du Yellowstone.

Monument et Puit des Ravières
C'est ici que s'installe en 1942 le CAMP 2 du maquis du Vercors, camp regroupant des jeunes réfractaires à l'occupation de la France lors de la 2nd Guerre Mondiale. L'eau étant rare sur le plateau du Vercors, ils établirent leur camp ici afin de puiser leur eau dans le Puit des Ravières

Présentation de l'itinéraire

Au départ du parking, prenez la direction de la 45ème parallèle. Vous passerez par La Croix de Jacques, les Charmeyennes, le Champ de la Bataille, le Clariant, la Croix de Messe, les Feuillus et le Rocher de l'Echalet. Durant votre parcours, vous évoluerez sur une piste large, relativement plate et en stabilisé. Ensuite passez à Les Ravières, le Camp Deux et atteignez la 45ème parallèle. Sur cette portion, une montée en pierre vous demandera d'être vigilant. Nécessité de portage par endroit car les pierres forment des escaliers. Suivez ensuite le GR91 en direction de Porte Barnier, via le Puit des Ravières. A Porte Barnier, suivre Grotte Barnier. Ensuite, prenez la direction de la 45ème parallèle. Durant cette boucle, vous évoluerez tantôt sur de l'herbe, tantôt dans un sous-bois, tantôt dans des pierres. Soyant vigilant dans les montées et descente comportant des pierres. A la 45ème parallèle, prendre la direction de Corrençon en passant par le Camp Deux puis Les Ravières, le Rocher de l'Echalet et les Feuillus. cet itinéraire est le même qu'emprunté lors de l'aller. A la Croix de Messe, prendre la direction de La Baraque de Froment puis les Pissots, les Charmeyennes, la Croix de Jacques. Sur cette portion, vous évoluerez sur une piste forestière sans grande difficulté avant de rejoindre votre point de départ

Renseignements
Office du tourisme de Corrençon en Vercors:
04.76.95.81.75
www.correncon.com
info@correncon.com

Accès
Routier: De Villard de Lans, prendre la D215 en direction de Corrençon en Vercors. Traversez le village en direction du Golf de Corrençon. Garez vous sur le parking du Golf.

Bus: Transisère: ligne 5130, prise en charge des personnes en fauteuil roulant-Réservation  0820 08 38 38